« Mens sana in corpore sano » Juvénal.
Un esprit sain dans un corps sain.
Je connais, aujourd’hui, la corrélation entre les deux plans que sont le corps et l’esprit. Il suffit de considérer par exemple, l’influence du stress sur mon physique. J’ai mon corps en réaction. La respiration qui s’accélère, le cœur qui bat, les membres qui tremblent, la transpiration… La liste est longue. Il agit pour pallier à un susceptible danger, imaginé ou réel. Le corps confond réalité et imagination (Approche structuraliste de Lacan).
J’ai aussi dans l’autre sens, l’impact d’un corps malade sur le mental. Comment je me sens quand physiquement, rien ne va? Dépréciation, culpabilité, isolement, angoisse, anxiété, dépression…
J’ai par conséquent déjà deux voies possibles de rétablissement de mon être dans sa globalité. Et, je comprends, bien évidemment, que de travailler sur une des facettes en oubliant l’autre est peine perdue.
Ce qu’il a de plus simple est de considérer les deux tableaux de manière consécutive afin de trouver des pistes de rétablissement.
Le corps:
Ma respiration, premier acte que j’ai posé à ma naissance est indispensable. Sans respirer plus de trois minutes, la fin est proche. Comment je respire? Quelle attention je prote à ce mécanisme fondamental? Comment je m’oxygène dans une salle de sport pleine de co2 ou dans la nature?
« Que ton aliment soit ta première médecine » Hippocrate L’alimentation, second acte posé. De quoi sont composés mes repas, les boissons qui l’agrémentent? Quelle place je leur accorde? La qualité, la quantité, le nombre de prises, la cuisson, la fraîcheur. Quelles est la qualité de l’eau que je bois ? Tous ces facteurs sont à appréhender minutieusement.
Évoquer tout ce dont je m’abreuve aujourd’hui et qui se trouve en relation avec l’industrie alimentaire, pharmaceutique, cosmétique, vestimentaire est judicieux, est ce une question que je me pose?
Le mouvement, la vie est mouvements. Combien de temps je passe à bouger ? Chez moi? Dans la nature exposé à la lumière naturelle et tous ses bienfaits. Ma structure en dépend, ma circulation, mon équilibre cardio vasculaire. Il diminue le stress tout en favorisant mon sommeil. De quelle qualité est-il d’ailleurs, ce temps de régénération quotidienne? De nombreux paramètres font qu’il se trouve perturbé… L’exercice physique, ne serait ce que la marche facilite aussi l’élimination, processus nécessaire au nettoyage de mon sang, lymphe et liquide cellulaire. Pilier de ma vitalité, de mon bien être. Si mon corps garde ses déchets, il s’intoxine, s’encrasse. Est-ce que je pense à cet équilibre entre la prise alimentaire et l’élimination subséquente? Quel est mon transit intestinal, est-ce que je transpire suffisamment?
Quel est le rapport de mon corps avec la Nature et ses 4 éléments? Je suis un être qui a besoin de communiquer avec ces derniers afin de rendre toutes les fonctions de mon corps possibles. Quel est le lien que j’entretiens avec la terre (le sol), le soleil, l’air et l’eau?
Pour retrouver mon équilibre, les plantes accompagnent en douceur le rétablissement de l’homéostasie ou capacité de mon corps à l’autoguérison. Il est trop long de les nommer. Elles ne doivent être prises sans avis d’une personne formée et je le sais car elles peuvent , en effet soulager des symptômes tout en en stimulant d’autres.
Avant toute autre chose, une synthèse sous la forme d’une anamnèse, un questionnaire s’impose pour aider l’accompagnant à poser les conseils adéquats.
Il est évident que JE dois précédemment consulter un professionnel de santé et présenter à l’accompagnant le diagnostic établi par ses soins. Dans aucun cas, je n’interromps un traitement sans son aval. Je signe d’ailleurs une fiche » Non STOP MEDECINE » dans ce sens.
Agir aujourd’hui pour être bien demain!