« Agissez. Faites de votre vie un chef d’œuvre« . Anthony Robbins
Nous pouvons TOUS devenir le maître d’œuvre de notre existence. L’interface me permettant l’expérience du « Connais-toi, toi même et tu connaîtras l’univers et les Dieux » inscrit sur le temple de Delphes est mon CORPS qui soutient la Vie. Faire de ce passage dans ce monde un chef d’œuvre ! Tel est le but afin de voir mon existence en revêtir le sens que nous cherchons tous. En trouver le but n’en est-il pas le sens, le sens n’en serait-il pas le but ? Ces deux paramètres sont les valeurs qui équilibrent l’équation qu’au quotidien nous essayons en vain de résoudre.
Du pourquoi au comment ? Si le but ultime de la vie est la connaissance, la conscience de soi, alors comment faire de cette dernière un outil à mon service ? Dans cette dimension, la vie me mène alors non vers un chemin de perfection mais une version plus douce qu’est la perfectibilité. J’imite alors l’artiste, j’agence compétences, talents, intuitions, inspiration au fil des sensations et émotions afin de révéler le meilleur de moi même à travers mes réalisations. Et par le jeu d’essais sans cesse renouvelé et assumé, j’atteins l’objectif fixé qu’est celui de faire de mon mieux avec la connaissance du moment.
Cet artiste cherche sans cesse le meilleur de lui même afin de toucher le public. Tout comme la peinture, un morceau musical, la sculpture, le met… suggère sa vision du monde, ma réalité suggère la façon dont j’entrevois la vie ! L’artiste choisit ses mots, ses couleurs, ses notes au sens large, ses ingrédients … afin d’obtenir la consistance de son œuvre. Si je sélectionne, moi aussi, les meilleurs matériaux, je garde alors en moi la motivation nécessaire à la révélation du véritable Bonheur qu’est celui d’accoucher de celui ou celle que je suis vraiment ! Sachant que Le Bonheur n’est pas le but en soi mais le chemin parcouru dans la joie et la satisfaction d’être à la recherche via l’expérimentation de moi même.
Je change mon regard sur le monde et mon monde change!
Comme l’artiste, une fois sa réalisation achevée, j’entreprends à nouveau avec autant de plaisir, pour émouvoir encore et encore par un support différent. Je me sens riche intérieurement et veux partager ce qui me motive, ce qui m’appelle à faire pour le plaisir de tous. Ma galerie contient de nombreux tableaux, ma bibliothèque est généreuse d’ouvrages, mon répertoire est multiple, ma carte est variée …
Pourquoi décliner sa vie sur un seul répertoire, où couleurs, gestes, sons, goûts, émotions sont du jour au lendemain identiques à eux-mêmes ? Et si dès maintenant, je choisis un registre différent afin d’obtenir une vie, une réalité qui le soit tout autant ?
Quel film je veux jouer ?
John. C.Maxell » Si vous faites ce que vous avez toujours fait, vous obtiendrez encore ce que vous avez toujours obtenu ! »
Je dois savoir que la réalité est subjective, elle dépend de moi et de la vision que j’ai du monde. Changer mes perceptions qui ne sont que des interprétations TRANSFORME d’un coup d’un seul mon fonctionnement, mon comportement, le scénario.
Pour que le monde change, il faut en être l’artisan. A moi d’y mettre les ingrédients nécessaires afin d’assurer à mon échelle un mouvement qui soit contagieux. J’ai laissé peur, tristesse, colère, frustration, haine … contaminer mon monde, et si je sème désormais des graines aux couleurs pétillantes, aux sons harmonieux, aux goûts délicats, aux mots encourageants, que se passe-t-il? Mon visage sombre, mes jugements, plaintes et querelles, jalousies et déceptions cèdent leur place à la joie, gratitude, acceptation et bienveillance.
Quel acteur je veux être ?
Il suffit de DÉCIDER et CHOISIR !
Alors que le rôle que je joue consiste à accumuler dans le domaine matériel, est-ce bien là, la solution afin de satisfaire la finalité qu’est celle de trouver à tous prix le Bonheur? Ces choix aussi nombreux et onéreux soient-ils ne suffisent en rien à combler ce quelque chose qui me manque toujours … après … Comme ces cadeaux tant attendus la veille de Noël qui déjà peu après les avoir découverts me rendent nostalgiques imaginant le prochain 24 décembre …
Si ce quelque chose, ce chaînon manquant était simplement ce que j’évoque depuis le début à savoir la réalisation de la plus belle version de moi-même ?
Ne suffit-il pas de décider et choisir de voir la vie à travers un prisme différent, en changeant mes lunettes qui assombrissent ma réalité? Cette approche m’ appartient, elle est en moi et se réveille si je le souhaite. Cette nouvelle perspective me soutient toute ma vie restante. Ce pas fait de moi une personne responsable qui comprend que le Bonheur est loin de s’acheter. Il devient un état d’esprit, une façon d’être avec soi, les autres et son environnement.
Le bonheur a toujours été là !
Le fait d’aborder ma vie de cette façon fait de moi une personne qui quelques soient les circonstances cherche à en retirer le meilleur pour ma réalisation individuelle. Cette remise en question me propulse au rôle de capitaine qui tient le cap après avoir étudié la carte marine et la météo.
» Il n’y a de vent favorable à celui qui ne sait où il va » Sénèque
Agir aujourd’hui pour être demain !