« Le mauvais emploi des mots cause autant d’erreurs que l’ignorance » Pierre Claude Victor Boiste.
La psychologie est la science de l’esprit. Combien mon état psychologique affecte mon corps ? Toute ma psychologie est fondée sur une peur principale, qu’est celle d’être abandonné(e). Viennent s’y greffer toutes les autres et je dois apprendre à les comprendre, les reconnaître afin d’en enlever le poids et la culpabilité afin de sereinement m’ intégrer au monde où j’évolue. L’esprit est depuis le IXième siècle distingué de l’âme. L’esprit se rapporte ici aux pensées alors que l’âme l’est aux sentiments.
Quelle est l’influence de mes pensées, du verbe, sur mon fonctionnement physiologique, psychologique, émotionnel; La question mérite d’être évoquée. Les pensées, les mots, quels sont-ils pour me déstabiliser au point d’en tomber « malade ». Je garde en tête que « la mal a dit » me transmet un message et que toute ma psychologie est fondée sur des peurs que je dois connaître afin d’en enlever le poids de la culpabilité.
Mes mots forment mon discours intérieur (monologue) et extérieur (dialogue). Ils sont la base de toutes les interactions que j’entretiens avec mon monde. Ils sont là, puissants à me tendre des pièges. Inconsciemment, j’enregistre et passivement je réagis à ce que je crois être anodin.
Pourquoi une colère me submerge à l’écoute de tel ou tel commentaire sur mon comportement. Pourquoi suis-je si sensible aux jugements?
Quel est mon rapport à moi même dans ce sens, le rapport aux autres lors de mes échanges quotidiens ? Comment mettre en œuvre une dynamique qui me sorte de mes habitudes délétères de fonctionnement , destructrices quant à la qualité de mes relations. Apprendre à faire de ces outils que sont mes pensées et mes mots des forces alliées au service de tous ce, afin de développer l’harmonie base indispensable à l’épanouissement de ma vie en couple, en famille, au travail, en société … Comprendre que le flot de mes pensées et l’emploi de mes mots sont loin d’être inopérants. Mon attention s’impose. J’en ai, comme tous autour de moi, la capacité !
» Les mots qui ont un son noble contiennent toujours de belles images « Marcel Pagnol
» De même qu’un nuage peut assombrir le ciel, une pensée amère peut assombrir tout une vie » Jean Napoléon Vernier.
Agir aujourd’hui pour être bien demain !